Sur le même thème :
Comment convertir les cl en g ?
Convertir des cl (centilitres) en g (grammes) n’est pas une démarche réalisable directement, car les deux unités de mesure ne sont pas équivalentes. Le centilitre est une unité de mesure de volume, alors que le gramme est une unité de mesure de poids ou de masse. La conversion dépend donc de la masse volumique de la substance mesurée. En effet, pour convertir des centilitres d’eau en grammes, on peut utiliser la masse volumique de l’eau qui est d’environ un gramme. Ainsi, 1 cl d’eau équivalent à 10 grammes. Cependant, pour d’autres substances, la densité peut considérablement varier, ce qui signifie que la conversion de cl en g sera différente. Il est de ce fait important de connaître la densité de la substance que l’on souhaite convertir.
Qu’est-ce que 20 cl en g ?
Les mesures de volume et de poids, du centilitre au gramme, représentent une aide précieuse pour les recettes de cuisine. Pourtant, les mesures diffèrent en plus ou en moins selon le type de produit que vous souhaitez. Comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas convertir une substance en centilitres (cl) en grammes (g) sans en mesurer la densité. La densité est la mesure de la masse par unité de volume et varie en fonction de la substance. Toutefois, si vous supposez que la substance est de l’eau, qui a une densité approximative de 1 gramme à une température ambiante, on peut estimer que 20 cl d’eau équivaudront à 200 g d’eau. Cette conversion ne s’applique que pour l’eau. Un aliment volumineux présentera différentes quantités de poids et de volume qu’un aliment fluide comme l’eau, donc les substances ayant une masse volumique différente fera que la conversion de cl en g sera aussi différente. Afin de vous donner une idée de ce que cela signifie, en voici quelques illustrations pratiques :
- 20 cl de riz correspondent à environ 160 g ;
- 20 cl de farine représentent un poids d’environ 110 g ;
- 20 cl de crème liquide mesure environ 206 g ;
- 20 cl d’huile végétale correspondent à environ 184 g ;
- et 20 cl de lait représentent environ 216 g.
Comment convertir 200 g en ml ?
De même que le cl, il est nécessaire de connaître la masse volumique de votre ingrédient mesurée afin de convertir facilement des grammes (g) en millilitres (ml). Si par hypothèse la substance est de l’eau dont la densité est d’approximativement 1 g, 200 g d’eau équivaudront à 200 ml d’eau. Cependant, certaines préparations nécessitent de calculer l’équivalence exacte entre les grammes et les millilitres, ce qui représente un véritable défi ! Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez dans la liste ci-dessous les conversions des grammes en millilitres correctes pour plusieurs ingrédients courants :
- 200 g de farine équivalent à 350 ml ;
- 200 g de riz correspondent à 250 ml ;
- 200 g de beurre pèsent environ 220 ml ;
- et 200 g de lait correspondent à approximativement 220 ml.
Les unités de liquides exemples
Les unités les plus couramment utilisées pour mesurer les liquides sont le centilitre (cl) et le millilitre (ml). Un centilitre est égal à 10 millilitres, donc 10 cl sont égaux à 100 ml. Cela signifie que si vous avez une mesure de liquide donnée en centilitres, vous pouvez la convertir en millilitres en multipliant le nombre de centilitres par 10. De même, si vous avez une mesure de liquide donnée en millilitres, vous pouvez la convertir en centilitres en divisant le nombre de millilitres par 10. Pour vous aider à convertir les unités de liquide, voici un petit rappel très utile, facile et rapide pour un bon dosage :
- 10 cl en ml = 100 ml ;
- 20 cl en ml = 200 ml ;
- 50 cl en ml = 500 ml.
Conversion d’unités de volume
Vous avez certainement constaté que, dans de nombreuses recettes, la quantité d’ingrédients liquides est indiquée en grammes. Dans ce cas, voici comment convertir les millilitres, mais également les centilitres et les litres en cette unité de volume.
Pour un liquide comme de l’eau, le poids volumique est d’environ 1 gramme par millilitre (g/ml). Ainsi, 250 grammes d’eau correspondent à 250 millilitres ou 25 centilitres de liquide (250 g d’eau = 250 ml = 25 cl) car :
- 1 gramme de liquide 1 millilitre ;
- 1 centilitre de liquide 10 millilitres.
Par conséquent, 250 grammes de liquide équivalent à :
- 250 millilitres de liquide ;
- 25 centilitres de liquide.
En voici d’autres exemples :
- 10 cl de liquide = 100 ml = 100 g ;
- 20 cl de liquide = 200 ml = 200 g ;
- 35 cl de liquide = 350 ml = 350 g.
20 cl en g : les autres astuces de conversion
De nombreuses recettes emploient le décilitre (dl) en tant qu’unité de mesure pour les liquides. Cette unité correspond à un dixième de litre, soit dix centilitres. Pour obtenir un cl, vous pouvez simplement ajouter un zéro ou déplacer la décimale vers la droite. Voici quelques exemples :
- 2,5 dl = 25 cl ;
- 30 dl = 300 cl.
Les conversions de la vie quotidienne
Dans la vie quotidienne, les mesures et les conversions de vos ingrédients peuvent être effectuées à l’aide d’accessoires de cuisine courants tels que des cuillères, des bols, des tasses ou de récipient, si vous ne disposez pas d’un verre mesureur. Voici quelques conversions de la vie quotidienne en cuisine qui peuvent être utiles pour avoir des doses correctes :
- 1 cas (cuillère à soupe) = 1,5 cl ;
- 1 cac (cuillère à café) = 0,5 cl ;
- 1 tasse = 10 cl ;
- 1 verre = 25 cl ;
- 1 bol = 35 cl.
De ce fait, si c’est indiqué en centilitre, pour connaître le nombre de cuillères à soupe, il vous suffit seulement de diviser par 1,5 pour vous donner la mesure exacte :
- 3 cl = 2 cas (cuillère à soupe) ;
- 6 cl = 4 cas (cuillère à soupe).
Vous pouvez aussi utiliser un tableau de conversion ou de convertisseur en ligne pour vous faciliter la tâche. Cela vous permettra de convertir les mesures et de réussir vos recettes parfaitement.