Les conversions sont des notions de mathématiques, faisant partie des programmes scolaires dès la classe primaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces notions peuvent être indispensables au quotidien, en cuisine ou dans le cadre de la réalisation de travaux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement aux unités de volume. Comment convertir 200ml en cl ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet.
A lire également :
- combien y a-t-il de millilitres dans une tasse ?
- combien de kilos dans une tonne ?
- 20 cl en g les conversions centilitre a gramme facile et rapide
- 1 are en m2 astuces de conversion faciles et rapides
Convertir 200ml en cl
Le litre, représenté par le symbole (l), est une unité de mesure de volume, qui équivaut un décimètre-cube. Le litre est une unité qui ne figure pas dans le système international du poids et des mesures. Cependant, il est très utilisé dans différents domaines.
Le litre possède des sous-multiples, qui sont également très utilisés : le décilitre (dl), le centilitre (cl) et le millilitre (ml). D’autres sous-multiples comme le microlitre sont moins utilisés. Ces unités de mesures sont en corrélation entre elles.
Le principe de conversion entre les unités de mesure de volume est assez simple. Rappelons que 1 l = 10 dl = 100 cl = 1000 ml. Il est possible d’utiliser cette corrélation comme référence pour une conversion.
Pour convertir 200ml en cl, il suffit de décaler une virgule vers la gauche. Par exemple 200 ml = 20 cl.
Il est impératif de bien comprendre ces conversions afin de ne pas se tromper dans l’utilisation des unités de mesure et dans la préparation d’une recette par exemple.
Comment passer du ml au cl ?
Convertir les millilitres en centilitres n’est pas chose compliquée avec les bonnes astuces.
La règle de conversion
Pour effectuer une conversion de façon correcte, il convient de donner une petite définition aux unités de mesure concernées. Le centilitre équivaut à un centième de litre, soit environ 10 g d’eau. Un millilitre, quant à lui, équivaut à un millième de litre, soit 1 g d’eau.
On a l’équivalence 1 ml = 0,1 cl. La conversion consiste généralement à décaler une virgule vers la gauche en partant de l’unité.
Quelques exemples de conversion du ml au cl
Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques extraits de conversion du ml vers le cl :
- 100 ml = 10 cl ;
- 150 ml = 15 cl ;
- 200 ml = 20 cl ;
- 250 ml = 25 cl ;
- 500 ml = 50 cl ;
- 10 ml = 1 cl ;
- 15 ml = 1,5 cl ;
- 25 ml = 2,5 cl.
C’est quoi 20 cl ?
20 cl équivaut à 200 ml. Pour obtenir l’équivalence entre 200ml en cl, il suffit de diviser la première valeur par 10 et inversement. Pour ceux qui galèrent sur les conversions, il est possible d’utiliser des outils de conversion en ligne.
Un outil de conversion est accessible gratuitement. L’utilisation de l’outil permet de faire des conversions rapides en seulement un clic. Pour l’utiliser, définir les unités de conversion. Ensuite, entrer la valeur initiale à convertir. Cliquer sur la flèche pour convertir votre mesure.
Les outils de conversion en ligne permettent de convertir d’une unité à l’autre, en quelques secondes. Il suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une bonne connexion internet à disposition. Les avantages des outils de conversion en ligne :
Une solution accessible à tout moment
Les solutions de conversion sont accessibles à tout le monde à tout moment de la journée ou de la nuit. A l’aide d’un simple smartphone, vous pourrez convertir entre des unités spécifiques.
Une facilité d’utilisation
Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir utiliser un convertisseur en ligne. Il faudra juste entrer les valeurs et convertir.
Comment calculer 200 ml d’eau ?
Pour calculer 200ml d’eau, la solution la plus pratique est de se servir d’un doseur. Remplissez votre doseur jusqu’à avoir la quantité voulue que ce soit en cuisine ou pour les besoins de vos travaux.
Pour ceux qui ne disposent pas d’outils de graduation, il est encore possible de calculer le volume d’eau à l’aide d’une balance. Comme évoqué précédemment, pour l’eau, le volume et le poids sont identiques, 200 ml d’eau équivaut alors à 200 mg.
L’utilisation de la balance va vous aider à mesure la quantité nécessaire de liquide à intégrer dans vos produits ou dans vos plats.
L’importance des conversions pour vos travaux
Si beaucoup de personnes ont tendance à penser que les maths ne sont que pour passer des examens à l’école. Détrompez-vous, un grand nombre de notions en mathématiques sont très utiles dans la vie courante.
Les tableaux de conversion entre les unités de mesure sont très utiles pour doser les éléments dans le cadre de la réalisation de travaux. Les dosages prescrits ne sont pas toujours fournis de manière précise.
Un exemple précis, pour éviter d’avoir à trop diluer la peinture, il est important de respecter les dosages indiqués.
200ml en cl : astuces pour mesurer sans doseur
En cuisine, ce n’est pas toujours simple de connaitre le bon dosage des ingrédients sans doseur. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques astuces pour bien mesurer la quantité de vos ingrédients liquides.
Utiliser un verre
Un verre à shot a un volume de 30 ml. Attention à bien vérifier que vos verres sont de taille standard. Certains pays possèdent des verres à shot de 20 ml ou de 40 ml.
Utiliser la cuillère
La taille standard pour une cuillère à soupe est de 15ml. Pour avoir le bon volume, vous n’avez qu’à convertir la quantité nécessaire avec le nombre de cuillère y afférant, afin de garantir la réussite de votre recette de cuisine.
Utiliser une tasse
Les tasses de cuisine peuvent être de tailles différentes selon les modèles disponibles sur le marché. La tasse standard est capable de contenir 240 ml de liquide. Quelques variétés de tasse avec leur volume :
- la tasse américaine à 240 ml ;
- la tasse métrique de 250 ml ;
- la tasse japonaise à 200 ml ;
- la tasse impériale à 284 ml.
Millilitre en centilitre : en quoi la conversion des ml en cl est utile ?
En cuisine et pâtisserie
La conversion des millilitres en centilitres est très utile lors de la préparation de recettes qui nécessitent des mesures précises. Par exemple, passer 200ml en cl est une conversion nécessaire pour obtenir la bonne quantité de chaque ingrédient d’une recette. En général, on utilise souvent le millilitre pour mesurer des petites quantités d’ingrédients alors que l’on préfère employer le centilitre lorsqu’il s’agit de mesurer des quantités plus importantes. Il est donc possible de convertir facilement un ml en cl pour pouvoir obtenir la bonne quantité d’ingrédients requise par une recette.
En cosmétique et détergents
La conversion des millilitres en centilitres est également très utile dans le domaine de la cosmétique et des détergents. En effet, les fabricants de produits cosmétiques utilisent des ml pour mesurer la quantité exacte de produit qu’ils doivent intégrer dans un flacon ou une bouteille. En convertissant ces ml en cl, ils peuvent ainsi s’assurer que la quantité est exacte et ne dépasse pas les limites prescrites par les réglementations.
En pharmacie et chimie
Les professionnels de la pharmacie et des sciences chimiques utilisent également souvent cette conversion pour mesurer précisément les quantités d’ingrédients qu’ils doivent intégrer à leurs mélanges ou solutions. Par exemple, certains produits pharmaceutiques peuvent nécessiter des quantités précises d’un ingrédient qui peut être exprimée en ml. Grâce à la conversion des millilitres en centilitres, ils peuvent s’assurer que la solution ou le mélange obtenu correspond aux indications prescrites.
Conversion ml en cl : autres astuces pour la conversion
Les millilitres et les centilitres peuvent également être convertis en fonction de leur ratio : 1 ml = 0,1 cl. Cette méthode est rapide et peut aisément servir à convertir des quantités relativement petites. Voici un exemple :
- pour calculer comment convertir 75 ml en cl, vous devez simplement diviser le nombre de millilitres par 10 (75/10 = 7,5 cl).
Vous aimerez aussi cet article : cuisine haut de gamme 77 ai concept