Le cadre en bois vs le cadre en métal : lequel choisir pour votre tableau ?

Sommaire

Le cadre de vos photos de souvenirs ou de vos œuvres d’art est plus qu’une simple bordure. Le matériau d’encadrement tableau est non seulement une extension de l’œuvre, mais aussi l’élément qui valorise le tableau dans son ensemble. Si vous hésitez entre le cadre en bois et le cadre en métal, voici tout ce que vous devez savoir sur chaque matière pour choisir le cadre parfait de votre tableau.

 

Le cadre en bois : avantages et inconvénients pour l’encadrement tableau

 

Dans l’univers de l’encadrement des tableaux, le cadre en bois est souvent préféré pour sa chaleur et son aspect traditionnel. Il offre aussi une infinie possibilité de finitions et de couleurs. Cela permet ainsi au peintre ou au réalisateur de tableaux d’harmoniser le cadre en bois avec divers styles décoratifs, du classique au moderne. En plus, le cadre en bois est plus épais et apporte une certaine profondeur à l’œuvre tout en lui conférant un look plus grandiose.

Il faut aussi préciser que le bois est un matériau d’encadrement tableau assez personnalisable. Vous pouvez le peindre, le teinter ou le vernir pour l’adapter à votre goût personnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que des professionnels d’encadrement d’œuvres d’art l’apprécient. Si vous ne vous sentez pas capable de trouver le bon cadre pour votre sujet, n’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel de l’encadrement sur mesure pour obtenir un encadrement tableau parfait et sublime.

Côté inconvénient, le cadre en bois est sensible à l’humidité et aux variations de température. Sous la pression de ces facteurs, le cadre peut donc se déformer avec le temps et faire ressortir des craquements. En outre, le bois peut nécessiter plus d’entretien pour conserver sa beauté initiale.

 

Le cadre en métal : avantages et inconvénients pour l’encadrement tableau

 

Contrairement à un cadre en bois, le cadre en métal est privilégié pour son style moderne et minimaliste. Il ajoute une touche contemporaine qui met en valeur le caractère moderne d’une œuvre d’art. Généralement plus fin et plus léger, le cadre en métal apporte un aspect épuré et élégant qui s’harmonise parfaitement au tableau en question. De plus, le métal est une matière qui résiste correctement aux diverses variations de température et à l’humidité. Cela fait de lui un choix durable.

Quant aux inconvénients, l’aspect froid et parfois rigide d’un cadre métallique ne convient pas toujours aux œuvres d’art traditionnelles et classiques. De même, le cadre métallique est plus sujet aux éraflures et aux marques. Il peut donc nécessiter un nettoyage plus courant pour maintenir son apparence.

En somme, misez sur vos préférences personnelles et sur l’impact que vous souhaitez offrir à votre œuvre d’art pour faire votre choix entre le cadre en bois et le cadre en métal.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.