Les propriétés de la colle néoprène

Sommaire

On dénombre plusieurs types de colles utilisables pour faire du bricolage. La colle est en effet une alternative au vissage ou à l’utilisation de ciment ou encore de clous. Elle sert à assembler des supports, de différents matériaux ou non. Parmi les colles, se trouvent la colle néoprène, une substance industrielle qui est particulièrement appréciée par les bricoleurs, à cause de ses propriétés adhésives robustes. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de colle, ses applications et ses avantages. 

 

Quelles sont les colles couramment utilisées pour le bricolage ? 

 

On compte cinq principaux types de colles, qui sont utilisées pour différentes applications en bricolage : 

  • la colle à bois est également connue comme la colle vinylique. Son utilisation est préconisée pour le travail du bois, du carton et du papier ; 
  • la colle cyano (cyanoacrylate) ou « glue » est la colle qui est quotidiennement utilisée. Elle est reconnue pour son temps de séchage extrêmement rapide. Elle est idéale pour les matériaux poreux (dans sa forme gélifiée) et les matières lisses et solides (dans sa forme liquide) ; 
  • la colle époxy est faite de résine et d’un durcisseur. C’est une substance résistante et puissante ; 
  • le mastic hybride polymère est une colle souple utilisée pour la fixation ; 
  • la colle néoprène.  

 

La colle néoprène et ses caractéristiques

 

La Colle néoprène sur Espace Bricolage

La colle néoprène est habituellement destinée à assembler différents matériaux entre eux. Il peut s’agir de liège, de bois, de métal, de cuir ou de plastique. Elle est fabriquée à partir de polychloroprène et de résine synthétique et se décline en gel, en tube ou en pot, comme c’est le cas de la Colle néoprène sur Espace Bricolage. Il s’agit d’une colle qui convient surtout aux fixations intérieures et aux travaux de menuiseries. En effet, elle résiste mal à l’humidité et aux intempéries. 

 

Les différentes sortes de colle néoprène

La colle néoprène se présente sous deux formats : 

  • la colle néoprène en gel ; 
  • la colle néoprène en liquide ; 
  • la colle néoprène en spray. 

Chaque type de colle néoprène présente des avantages et des inconvénients. Le format en gel est recommandé pour les fixations à la verticale, lorsque la colle risque de couler. Il est plus approprié pour les pièces dans lesquelles règne une certaine humidité. La colle néoprène liquide met plus de temps à se durcir, 72 h plus précisément. Enfin, le format en spray est conseillé aux endroits difficiles d’accès, il se fixe en quelques secondes et résiste à une température de plus de 100 °C. 

 

Comment applique-t-on la colle néoprène ? 

 

Ainsi qu’il l’a été vu plus haut, la Colle néoprène sur Espace Bricolage convient à la majorité des supports, de la porcelaine au panneau stratifié, en passant par le cuir et le métal. Cependant, il faut noter quelques exceptions. Elle ne convient pas au polystyrène, au PVC souple et au polyéthylène. Pour assembler deux supports, il faut appliquer la colle néoprène en un encollage uniforme sur les deux faces avec une spatule. Il faut ensuite laisser le temps au solvant pour qu’il s’évapore et que le film soit sec (10 minutes environ). Les deux faces sont assemblées correctement, avec un collage immédiat. Il faut faire attention, car il n’est pas possible de rectifier l’assemblage. La pression sur les deux pièces doit être uniforme. 

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.