Afin de choisir la tondeuse à gazon adaptée à vos besoins, à votre terrain et à votre budget, suivez les conseils ! De nombreux modèles et options sont possibles : de la tondeuse manuelle à la tondeuse robot en passant par la tondeuse électrique ou thermique, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de vous lancer dans l’achat d’une tondeuse à gazon, vous devez vous interroger sur plusieurs critères :
quelle est la superficie de votre jardin ?
quel est le type de pelouse que vous souhaitez (à l’anglaise ou herbes plus hautes) ? ;
Fort heureusement, il existe autant de types de tondeuses que de besoin. Jugez plutôt :
des tondeuses manuelles pour vous faire les bras ;
des tondeuses thermiques puissantes et performantes ;
des tondeuses électriques pour votre jardin de ville ;
des tondeuses sur coussins à air ;
des tondeuses sur batterie pour une plus grande liberté de mouvements ;
des tondeuses robots pour ne pas vous fatiguer ;
des tondeuses autoportées pour être confortablement installé ;
des tondeuses autotractées pour ne pas avoir à pousser dans les montées.
Voyons les avantages et les inconvénients de tous ces modèles.
Tondeuse manuelle
Une tondeuse manuelle est montée sur deux-roues et munie d’une lame hélicoïdale. Elle est réservée aux terrains plats de moins de 250 m², plus si l’exercice ne vous fait pas peur, mais globalement elle n’est pas adaptée aux grandes surfaces ! Silencieuse, légère (une dizaine de kilos), facile d’entretien, écologique, peu encombrante, elle offre une très bonne qualité de coupe.
Nous vous conseillons de la réserver pour votre résidence principale. En effet, elle est efficace sur gazon court mais ne pourra pas venir à bout des herbes hautes d’une résidence secondaire que vous n’entretenez pas régulièrement. Vous l’aurez compris, ne laissez pas votre pelouse à l’abandon pendant plusieurs semaines !
Tondeuse thermique
Les tondeuses à essence sont les modèles les plus puissants et les plus efficaces du marché pour les terrains de plus de 1000 m². Elles possèdent une grande capacité de coupe. En revanche, elles sont bruyantes, polluantes et l’entretien de leur moteur peut vite devenir contraignant (bougie, filtre à air, vidange).
Pour en acquérir une, comptez entre 100 et 1000 euros selon les modèles.
Tondeuse électrique avec fil
Une tondeuse électrique est adaptée aux terrains compris entre 200 et 600 m² et est donc toute indiquée pour les jardins de ville. Cet appareil compact dispose de 4 roues et n’est pas polluant. Vous pouvez le démarrer facilement et son entretien est limité. Légère, la tondeuse électrique est beaucoup moins bruyante qu’une tondeuse thermique. De plus, elle consomme 10 fois moins d’énergie qu’une tondeuse à essence et n’est pas du tout polluante. Enfin, son utilisation est facile. Elle est toutefois moins performante qu’une tondeuse thermique et son fil peut être gênant à la longue. Prenez garde de ne pas couper votre cordon d’alimentation pendant que vous tondez votre gazon.
Tondeuse sur coussins à air
Votre tondeuse électrique peut également être dépourvue de roues. Elle va alors planer au-dessus de votre pelouse par effet de souffle. C’est-à-dire que l’air est aspiré et propulsé par une turbine sous votre tondeuse pour la faire flotter. Ce modèle est léger, maniable et peu encombrant. Vous pouvez ajuster la hauteur de coupe. Autre avantage, il n’y a pas de traces de roues après son passage.
Selon les modèles, ils peuvent tondre de 400 à 2000 m² et coûter de 75 à 200 euros.
Tondeuse sur batterie
Les tondeuses sur batterie vous offrent une plus grande liberté de mouvements car elles ne doivent pas être branchées. Peu bruyantes, elles sont non polluantes, compactes et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, elles bénéficient d’une autonomie limitée et sont assez lourdes. De plus, elles ne peuvent pas tondre plus de 500 m² sans être rechargées et sont moins performantes qu’une tondeuse à essence.
Tondeuse robot
Qui n’a jamais rêvé de tondre sa pelouse sans avoir à bouger de son canapé ? C’est possible grâce aux tondeuses robots ! Ces machines travaillent pendant que vous vous la coulez douce ! Elles se déplacent sans la moindre intervention. Certains modèles se rechargent eux-mêmes. Peu bruyantes, vous n’avez pas besoin de ramasser l’herbe. Elles peuvent tondre jusqu’à 2000 m² de terrain. Attention, ce système n’est pas simple à mettre en place tout seul, il vaut mieux l’intervention d’un professionnel. En effet, des fils électriques doivent être installés pour délimiter la surface de gazon à tondre et les trajectoires du robot.
Tondeuse autoportée
Les tondeuses autoportées sont réservées aux terrains accidentés et aux grandes surfaces de plus de 1500 m². Elles sont particulièrement confortables et maniables. En effet, être assis pendant la tonte de votre pelouse est un luxe non négligeable ! Son moteur puissant vous permet d’être efficace.
Pour vous offrir les services de ce modèle, comptez plus de 1 000 euros tout de même.
Quelles options ou fonctionnalités choisir ?
Fonction autotractée : utile sur les terrains pentus. Ce type de tondeuse possède un moteur qui active la lame et les roues. La plupart des modèles thermiques en sont dotés. C’est beaucoup plus rare sur les tondeuses électriques.