Pour beaucoup de personnes âgées, monter un escalier peut être difficile. En effet, avec l’âge, la mobilité est réduite et des problèmes d’équilibre peuvent apparaître. Dans cette optique, faire installer un monte-escalier s’avère une bonne option pour garantir leur sécurité et assurer leur confort. Cependant, entre les nombreux modèles proposés, il est assez facile de s’y perdre. Découvrez ici les conseils pour bien choisir un monte-escalier.
Misez sur un monte-escalier adapté au type d’escalier
Choisissez un monte-escalier qui s’adapte à votre escalier. Vous devez savoir que certains modèles n’arrivent pas à franchir les paliers de repos alors que d’autres ne sont pas compatibles avec les boucles. Par conséquent, vous devez bien mesurer votre escalier avant de choisir votre équipement. Une fois cela effectué, vous aurez la possibilité de demander à votre fournisseur un devis détaillé du modèle adapté. Pour plus d’informations sur la manière de trouver le meilleur monte-escalier, rendez-vous sur le site de senior actu.
Déterminez tous les modèles de monte-escaliers
Sur le marché, il existe différents types de monte-escaliers dont chacun est adapté à des utilisations précises :
Les monte-escaliers électriques
Ce sont des modèles classiques qui sont dotés de rail placé le long de l’escalier. Sur ce dernier circule un siège qui possède une assise rabattable. Cela a été parfaitement étudié pour pouvoir offrir un maximum de confort à l’utilisateur sans pour autant encombrer l’escalier. Il faut noter qu’un monte-escalier électrique est destiné aux personnes âgées qui peuvent se tenir debout et marcher.
Les monte-escaliers à plateforme
Ces modèles sont également équipés d’un rail. Par contre, le siège est remplacé par une plateforme rabattable. Celle-ci permet d’y installer une personne avec un déambulateur ou en fauteuil roulant.
Donnez une attention particulière à la sécurité et au confort
En matière de confort, optez pour un monte-escalier qui dispose d’une assise adaptée à l’utilisateur. De même, vous devez bien choisir :
- la hauteur et la forme du dossier ;
- l’orientation et la hauteur des accoudoirs.
En ce qui concerne la sécurité, privilégiez un modèle qui possède une ceinture de sécurité, un système d’arrêt automatique, un détecteur d’obstacle, etc.