Les coûts d’un audit énergétique : que devez-vous prendre en compte ?

Sommaire

Faisant partie des mesures issues du Grenelle de l’environnement, l’audit énergétique a pour objectif de réduire les consommations d’énergie du parc immobilier en France. Depuis 2023, tout propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser cette démarche. Quels sont les différents éléments à prendre en compte pour déterminer le coût d’un audit énergétique ?

L’importance de faire réaliser un audit énergétique

Également appelé analyse ou étude énergétique, l’audit vise à évaluer les performances énergétiques et environnementales d’un logement. Ce diagnostic permet de créer une cartographie complète de votre habitation qui examine :

  • l’état de son isolation thermique,
  • la structure de l’habitation,
  • sa consommation énergétique,
  • le système de production d’eau chaude sanitaire,
  • le système de chauffage du logement,
  • l’éclairage,
  • la ventilation.

Cette étude sert ainsi à avoir une idée bien précise des forces et des faiblesses de votre maison ou appartement. Les résultats d’un audit énergétique permettent aussi de connaître les travaux à réaliser en priorité afin de faire évoluer la classe énergétique de votre logement.

La réalisation de cette démarche est donc vivement conseillée pour réaliser des travaux de rénovation globale et pour faire des économies. Cette analyse permet en effet de réduire la consommation énergétique de votre maison ou appartement. Enfin, en réalisant les travaux recommandés par l’audit énergétique, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.

maison audit énergétique prix déroulement travaux économies énergie rénovation coûts calcul subvention prime allocation crédit devis aide financière

Les critères pour déterminer le coût de cette procédure

Si le diagnostic énergétique constitue un excellent point de départ pour des travaux de rénovation et d’économies d’énergie, il nécessite néanmoins un certain budget. Voici les différents éléments qui influencent le prix d’un audit.

Le prix moyen d’un audit énergétique

L’audit énergétique est un exercice qui demande du temps, mais aussi des technologies ainsi que des compétences spécifiques. Le coût moyen d’un tel diagnostic est généralement compris entre 800 et 1500 € pour un logement individuel en France Métropolitaine. Vous devez cependant prévoir bien plus s’il s’agit d’un bâtiment résidentiel collectif ou d’un immeuble d’entreprise. Précisons également que les prix des audits énergétiques ne sont pas soumis à une réglementation de l’État. Le tarif est donc susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs.

Les critères qui impactent le prix d’un audit énergétique

Parmi les éléments qui ont une incidence non négligeable sur le prix du diagnostic, on peut citer la région dans laquelle se situe le bien audité. En Île-de-France par exemple, le tarif des prestations de service comme une étude thermique ou un bilan énergétique est bien plus élevé qu’ailleurs.

Le prix dépend aussi de l’auditeur RGE auquel vous faites appel ainsi que de son niveau d’expertise. Qu’il soit énergéticien professionnel ou thermicien, ses conseils et son analyse n’auront pas le même coût.

La complexité de l’habitation constitue par ailleurs un élément qui influence le prix d’un audit énergétique. Si votre maison ou appartement a été potentiellement rénové ou que la nature des matériaux de construction n’est pas connue, ceci pourrait entraîner plus de travail pour l’auditeur. Par conséquent, le coût de votre analyse énergétique pourrait rapidement grimper.

Le prix d’un audit dépend aussi de l’objectif de performance thermique que vous souhaitez atteindre. Par exemple, viser une classe A pour une habitation initialement classée D ou rénover une passoire thermique requiert une analyse précise et ambitieuse. Plus l’objectif de performance énergétique est élevé, plus le prix de l’audit le sera tout autant.

Audit énergétique : comparez les tarifs des différents professionnels

Avant de choisir votre auditeur, pensez à demander des devis à plusieurs prestataires. Vous pourrez ainsi comparer les prestations, mais aussi le tarif proposé par chaque artisan RGE. Ceci vous aidera à choisir le professionnel et l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Il existe également d’autres moyens qui permettent de faire baisser le coût de l’audit énergétique de votre maison ou appartement. Vous pouvez en effet être éligible à certaines aides financières de l’État telles que MaPrimeRenov’, la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro, etc. Ce coup de pouce de l’État est accessible à tous les foyers propriétaires qui disposent de revenus modestes.

Pour être éligible, votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans et constituer votre résidence principale. L’entreprise qui réalise l’audit énergétique doit aussi être un organisme certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous l’aurez compris, le prix des travaux de rénovation énergétique peut être amorti si vous sollicitez les subventions auxquelles vous avez droit. Néanmoins, veillez à respecter les conditions d’attribution afin d’éviter toute mauvaise surprise.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.