Les critères techniques essentiels pour choisir un taille-haie à batterie performant

Sommaire

Vous cherchez à dompter les branches indisciplinées dans votre jardin ? Vous en avez marre que vos haies poussent de manière anarchique ? Un taille-haie à batterie est l’allié jardinage qu’il vous faut ! Encore faut-il savoir le choisir en fonction de vos besoins et de vos exigences. Pour un achat avisé, voici les critères techniques essentiels à retenir.

Quels sont les différents types de taille-haie ? 

Bien choisir son taille-haie dépend d’abord de la taille et de l’épaisseur du type de végétaux à entretenir. De manière générale, retenez que si les branches excèdent 20 cm, il faut se tourner vers une puissance moyenne autour de 400 à 500 W avec un modèle à batterie. Au-delà, il faudra regarder du côté du taille-haie filaire ou thermique.

Le taille-haie à batterie

Léger et compact, le taille-haie à batterie est un excellent choix pour des haies décoratives. Comme il est très maniable, vous pourrez travailler sans être gênés par un câble, ce qui vous assure d’une grande mobilité. Il s’attaque à des branches fines à moyenne et convient très bien pour ce type de végétaux. Grâce à sa batterie, il est écologique et beaucoup plus silencieux qu’un modèle thermique. 

Si vous hésitez entre différents modèles, dirigez-vous vers un spécialiste qui vous oriente vers le meilleur taille haie à batterie en fonction de vos besoins. Grâce à un article très détaillé, vous en saurez plus sur les différentes marques incontournables telles que Makita, Bosh ou Black & Decker. Ce comparatif vous permet de trouver l’équipement parfaitement adapté à vos besoins de jardinage.

Le taille-haie filaire

Pour des végétaux de taille moyen et idéalement situés à proximité d’une prise électrique, vous pourrez opter pour le taille-haie filaire. Grâce à une puissance continue, vous ne serez jamais interrompus dans votre travail. En revanche, vous risquez d’être limités par la longueur du câble et de vous emmêler pendant la taille.

Le taille-haie thermique

Enfin, pour des haies de grande envergure ou des branches très dures, il faudra miser sur la puissance. Ici, c’est le taille-haie thermique qui sera le plus adapté aux travaux intensifs. En revanche, sachez qu’il s’agit d’un outil lourd, bruyant et qui demande un entretien régulier.

Les critères techniques à prendre en considération

Poids du taille-haie à batterie, longueur de la lame, autonomie et puissance, voici ce qu’il faut retenir pour un achat sur mesure.

Le lamier 

Aujourd’hui, la majorité des taille-haies à batterie sont équipés d’une double coupe. Il s’agit de deux lames mobiles capables de couper des deux côtés. Cela permet de minimiser les vibrations tout en les rendant plus efficaces que les modèles à coupes simples. En conséquence, vous pouvez réduire votre temps de travail et la fatigue associée.

Du côté de la longueur, elle est généralement comprise entre 35 et 80 centimètres. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il faut choisir en fonction du type de tâches à réaliser. Pour une haie fine et petite, une lame de 40 cm sera amplement suffisante. En revanche, des végétaux plus imposants demanderont une lame comprise entre 50 et 60 centimètres afin de couvrir une large zone rapidement tout en misant sur une coupe précise.

Enfin, et toujours au niveau de la lame pour un taille-haie à batterie, il faut aussi regarder l’écartement des dents. Plus il est important et plus vous pourrez tailler des branches en coupant de gros diamètre. En revanche, le résultat final n’est pas toujours précis. De manière générale, l’écartement des dents est associé à un moteur puissant et concerne les taille-haies les plus chers.

La puissance et l’autonomie de la batterie

Pour un taille-haie à batterie, il faut impérativement regarder l’autonomie et la puissance de la batterie. C’est ce qui vous permettra de travailler longtemps sans avoir besoin de vous interrompre. Pour une haie de taille moyenne, une batterie de 18 V sera amplement suffisante. En revanche, sur des gros massifs, il est préférable de se tourner vers du 36 V. 

Du côté de l’autonomie, misez sur un modèle qui pourra tenir au moins 45 minutes avec une utilisation en continu. Cela vous évite de vous interrompre au beau milieu de votre travail. Ici, préférez les batteries lithium-ion que vous retrouverez sur les meilleurs modèles.

Le poids et l’ergonomie

Utiliser un taille-haie à batterie demande forcément un effort physique conséquent. Le plus souvent, vous devrez tenir une position inconfortable au niveau des bras, du dos et des épaules. C’est pourquoi, le poids entre aussi en ligne de compte au niveau du choix de votre équipement. Idéalement, préférez un modèle entre 2 et 3,5 kg pour plus de praticité.

Du côté de l’ergonomie, certains sont équipés d’une poignée ergonomique qui permet d’éviter les douleurs après une longue séance de taille. Au niveau des options, un système de grip antidérapant faire la différence, tout comme la gâchette de commande et l’interrupteur de sécurité facilement accessible. Enfin, pensez également à regarder un taille-haie à batterie qui dispose d’un bon système anti-vibration. En plus de réduire le bruit, vous minimisez les impacts au niveau du haut du corps qui pourraient s’avérer douloureux à la longue.

Les équipements de protection

Enfin, en complément d’un taille-haie à batterie, il faut aussi prévoir un minimum d’équipements de protection. Parmi les indispensables, le port de lunettes et de gants de protection restent incontournable. Même si c’est un modèle qui vous offre une grande liberté de mouvement et qui restera beaucoup plus léger qu’un modèle thermique, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise branche qui tombe ou d’un risque de chute. Il ne reste plus qu’à choisir ! 

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.