Il existe de nombreux types de verre adaptés aux différents besoins d’une maison. Vous pourriez penser que le verre n’est que du verre. Cependant, tous les verres ne sont pas identiques. Si vous êtes intéressé par des fenêtres neuves pour votre aménagement intérieur, vous voulez naturellement faire des recherches et vous assurer que vous choisissez le bon type de verre. Vous devez connaître la terminologie de base des fenêtres et savoir combien de types différents sont disponibles. La technologie du verre a progressé de manière spectaculaire au cours de ces dernières années et chaque fenêtre et chaque pièce de votre maison peut être optimisée en fonction de ses conditions uniques afin de garantir un confort, une sécurité et une efficacité thermique optimale.
Les six types de verre pour les fenêtres
La plupart des gens aiment les maisons dotées de grandes fenêtres, mais il existe de nombreux types de verre parmi lesquels choisir, cela rend difficile de décider quel type de fenêtre et de verre est parfait pour votre maison. Il faut également penser à bien choisir son artisan vitrier afin d’avoir une belle fenêtre. Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, mais que vous ne connaissez pas grand-chose au verre, voici quelques types de verre courants pour les fenêtres.
Le verre flotté
Pour bien comprendre les différents type de verre, vous devez d’abord comprendre le verre flotté. Le verre flotté est un verre cassant ordinaire fabriqué à partir de verre fondu. Le verre fondu est versé dans un bidon, ce qui lui permet de prendre la forme de grands panneaux de verre. Ce verre flotté est ensuite utilisé pour créer différents type de verre pour les fenêtres, car en soi, le verre flotté est faible et peut facilement se briser en gros éclats, et cela entraine des hauts risques de blessures.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est constitué de deux morceaux de verre flotté entre lesquels est pressée une fine couche de résine PVB (Polybutyral de vinyle). Cela ajoute de la résistance et empêche également la fenêtre de se briser en cas de casse. Au contraire, tous les morceaux restent collés à la feuille de résine PVB (Polybutyral de vinyle). Cette qualité rend le verre feuilleté idéal pour les fenêtres anti-ouragan ou les fenêtres d’entreprise. Les pare-brises des voitures sont fabriqués à partir de verre feuilleté par exemple, car ce type de verre est suffisamment solide pour ajouter une intégrité structurelle.
Le verre obscurci
Le verre obscurci utilise certains motifs et caractéristiques, tels que le verre gravé ou biseauté, à travers lesquels il est impossible de voir. La lumière pénètre toujours dans le verre, et vous pouvez voir des ombres à travers la fenêtre, mais personne ne peut vous voir où voir l’intérieur de votre maison. Ces vitres sont idéales pour les salles de bains ou toute autre pièce où vous avez besoin de beaucoup d’intimité. Si vous souhaitez seulement un peu d’obscurité, pour empêcher de faire passer la lumière ou la visibilité, le verre teinté est également une option.
Le verre trempé
Une fois le verre flotté fabriqué, il subit généralement un processus appelé recuisons, qui refroidit lentement le verre pour le maintenir solide. Néanmoins, certains verres subissent un processus supplémentaire : la trempe. Ce processus rend le verre recuit encore plus résistant. Le verre trempé est trop solide pour être coupé, mais il peut tout de même se briser si on le frappe assez fort. Toutefois, si la fenêtre se brise, les morceaux sont plus petits et moins dangereux qu’avec du verre flotté ou un autre type de verre fragile. Le verre trempé peut être nécessaire si vos fenêtres sont basses, grandes ou près d’une zone de passage.
Le verre isolé
Le verre isolant est l’un des types de verre les plus courants dans les maisons et est souvent appelé double ou triple vitrage. Il y a habituellement deux ou trois vitres, entre lesquelles se trouve du gaz argon. Un agent de séchage empêche la condensation à l’extérieur, mais pas à l’intérieur. Le double vitrage convient aux fenêtres générales des maisons où l’efficacité énergétique est également importante.
Le verre Low-E
Le verre Low-E ou verre à faible émissivité est conçu pour bloquer certaines ondes lumineuses du soleil. En particulier, ils bloquent les rayons UV qui endommagent la peau et décolorent les matériaux comme les meubles et les vêtements. En même temps, pendant l’hiver, le verre à faible émissivité aidera à garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez acheter des revêtements de verre à faible émissivité à ajouter aux fenêtres existantes, mais faire installer de nouvelles fenêtres à faible émissivité est la meilleure façon de bloquer les rayons UV. Ces fenêtres sont idéales pour les fenêtres orientées vers l’ouest et le sud, qui reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil.
Les principaux problèmes résolus par les différents type de verre
Lorsque vous remplacez des fenêtres, il ne faut pas seulement tenir compte du style et de la couleur du cadre. Pensez aux problèmes que vous rencontrez dans chaque pièce de votre maison et nous avons un verre différent qui peut vous aider à les améliorer. Le bon verre spécialisé pour chaque pièce optimisera votre maison pour faire une différence significative dans le confort et l’agrément de vos espaces de vie. Voici quelques problèmes résolus en ayant le bon type de vitrage :
- l’efficacité énergétique des chambres froides : les pièces orientées au nord ne bénéficient pas de la lumière naturelle et de la chaleur des apports solaires. Essayer de chauffer une pièce sans lumière solaire directe peut être considérablement plus coûteux, car la chaleur est aspirée par les fenêtres froides ;
- protégez les meubles des brûlures du soleil : les rideaux, les tapis et les meubles situés près de la fenêtre sont endommagés par les rayons du soleil. Les rayons UV entraînent la décoloration du cuir, des tapis et des rideaux. Un vitrage avec une vitre extérieure en verre feuilleté bloque jusqu’à 99 % des rayons UV nocifs, ce qui permet de protéger les meubles et les tissus ;
- la réduction du bruit pour les intrusions sonores extérieures : le verre antibruit ne peut pas rendre une pièce silencieuse, mais il peut faire la différence. Le verre spécialisé fonctionne grâce à l’utilisation de deux épaisseurs de verre et d’une couche de PVB (Polybutyral de vinyle) insonorisant prise entre deux vitres. L’effet combiné des différentes surfaces et épaisseurs perturbe l’énergie de l’onde sonore et réduit la transmission du bruit ;
- le verre feuilleté pour une sécurité accrue : la vitre extérieure comprend un stratifié en plastique qui maintient la vitre ensemble lorsqu’elle est brisée, ce qui rend l’accès très difficile, on l’appelle verre de sécurité ou verre anti effraction.