Les volets roulants sont désormais très présents dans les maisons d’habitation, que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Certains les combinent même avec une baie vitrée. Le rendu se révèle très esthétique et apporte plus de confort. Il existe, cependant, de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir un modèle parmi ceux disponibles. Découvrez celui qui vous convient ainsi que son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que la baie vitrée avec volet roulant ?
Une baie vitrée est une grande ouverture généralement installée à l’extérieur, mais peut également être installée en intérieur. Elle optimise la luminosité de votre maison en laissant passer les rayons de soleil. Ainsi, il est possible de la combiner avec un volet roulant pour mieux sécuriser votre bâtiment et préserver votre intimité. Le tablier constitue une barrière dissuasive pour les cambrioleurs. La baie vitrée avec volet roulant peut-être commandée sur mesure chez un menuisier, mais vous pouvez aussi l’acheter dans un magasin spécialisé. Par ailleurs, vous pouvez acheter les deux en même temps ou séparément, car il se peut que vous ayez déjà installé une baie vitrée, mais que vous décidiez, par la suite, de la renforcer avec un volet roulant. Visitez https://www.volet-roulant-lyon.com si vous voulez installer une baie vitrée avec volet roulant.
Comment choisir une baie vitrée avec volet roulant ?
Avant de choisir votre modèle de baie vitrée avec volet roulant, vous devez considérer :
- le matériau de fabrication : vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Tout d’abord, le PVC, qui est léger, est plus durable et abordable que les autres. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ensuite, vous avez l’aluminium, qui est très solide et convient plus particulièrement aux baies de grandes dimensions. Puis, on retrouve le bois, qui est également un matériau résistant, mais qui nécessite un entretien régulier et qui coûte généralement plus cher que le PVC et l’aluminium ;
- l’isolation acoustique et thermique : pour une bonne isolation, optez pour le double vitrage ;
- la motorisation du volet : elle peut être mécanique (par sangle ou manivelle), électrique ou intelligente ;
- le guidage du volet : certains modèles sont commandés par un interrupteur, tandis que d’autres sont contrôlés par une télécommande. Les nouveaux modèles sont même connectés.
Quel volet roulant intégrer à une baie vitrée ?
Vous pouvez opter pour :
Un volet roulant monobloc
Il s’agit du modèle le plus populaire. Dans ce système, le tablier se loge dans un coffre en PVC qui est visible depuis l’intérieur de la maison. Cependant, le coffre est très discret vu de l’extérieur. Pour ce modèle, le volet roulant est directement intégré à la baie vitrée. Cela permet de faciliter la pose. En effet, la vitrée baie et le volet intégré sont installés en même temps. De plus, cette option est plus rentable.
Un volet roulant demi-linteau
Egalement appelé Bloc Baie Compact ou BBC, il s’agit d’un volet qui se pose dans un coffre spécifique placé à l’extérieur et indétectable de l’intérieur. Ce type de modèle est également intégré à la baie vitrée.
Le mode de fonctionnement d’une baie vitrée avec volet roulant
La baie vitrée avec volet roulant est une ouverture dotée d’un ou de plusieurs panneaux. Elle est surmontée d’un volet roulant réglable en hauteur en fonction de vos besoins. Ses ventaux peuvent être pivotants, coulissants ou à galandage. Cette combinaison est également munie de portes fenêtres dont la partie haute est mobile. Elle peut s’ouvrir ou s’incliner. Par ailleurs, certaines baies, notamment les plus modernes, disposent de rupteurs de ponts thermiques pour ne pas transférer la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de votre demeure.
Comment se fait l’installation ?
Vous pouvez réaliser vous-même la pose de vos ouvertures. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, car son installation nécessite des compétences spécifiques. En général, les magasins qui vous fournissent l’ouverture, disposent déjà d’une équipe d’installateurs. Pour l’installation, vous avez 2 possibilités, à savoir :
- installer séparément le volet roulant et la baie vitrée : les frais d’installation coûtent plus cher et les travaux durent plus longtemps ;
- opter pour un volet roulant monobloc ou demi-linteau : le temps de pose est plus court, pour un prix abordable.
Les avantages d’une baie vitrée avec volet roulant
Les avantages sont les suivants :
Un ensemble homogène
La finition est d’une grande qualité. De plus, la liaison entre les deux est totalement imperméable, ce qui leur permet de résister aux intempéries.
Une meilleure isolation thermique
La combinaison entre la baie vitrée et le volet roulant offre une meilleure isolation à votre habitation. Cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie, surtout en hiver.
Une sécurité optimale
Le volet roulant assure une meilleure protection à votre logement. Il est doté de systèmes anti-relevage pour éviter la remontée du tablier. Cela est très utile pour prévenir toute tentative d’effraction. De plus, sur les modèles électriques, le moteur arrête la descente dès que le moindre obstacle est détecté. Cela permet de protéger vos enfants et vos animaux domestiques.
Une intimité totale
En installant un volet roulant sur votre baie vitrée, vous serez épargné des regards indiscrets et pourrez profiter d’un moment convivial dans votre demeure.
La facilité de pose
L’installation se fait en une fois et sur un même bloc. Elle est plus facile et avantageuse que d’installer les deux successivement.
Une meilleure esthétique
La baie vitrée avec volet roulant offre un rendu esthétique, surtout si le volet est un modèle récent.
Quel est le prix d’une baie vitrée avec volet roulant ?
Le prix d’une baie vitrée avec volet roulant varie en fonction de plusieurs critères. En effet, il faut tenir compte des matériaux de fabrication, des dimensions, de la technologie du volet roulant et de bien d’autres éléments. En moyenne, le prix d’une baie coulissante est compris entre 850 euros et 2500 euros, pose incluse. Par contre, celui d’un système à galandage varie de 1 250 euros à 2 500 euros.