Quelle est la différence entre une designer d’intérieur à Québec et une décoratrice ?

Sommaire

Les métiers dans le secteur de l’aménagement d’intérieur sont diversifiés. Deux professionnels bien distincts, dont la designer d’intérieur et la décoratrice, exercent en effet dans ce domaine. Bien que souvent considérées comme semblables, ces professions contribuent chacun de façon différente à la création et la réinvention de l’espace. Choisir la personne qualifiée pour effectuer l’agencement intérieur semble parfois difficile. C’est pourquoi cet article explique les nuances entre une designer d’intérieur à Québec en alliance avec un architecte d’intérieur et une décoratrice.  

 

Différence du parcours académique

 

Effectivement, une designer d’intérieur à Québec et une décoratrice sont des professionnelles notables dans le monde de l’aménagement d’intérieur. Cependant, il y a des différences concrètes entre ces deux métiers, à savoir leurs formations et qualifications éducatives. Chacun possède en effet leur propre parcours et approche professionnelle.    

  

Formation et qualifications requises pour une designer d’intérieur à Québec

Exercer la fonction d’une designer d’intérieur à Québec nécessite certains parcours spécifiques et qualifications. En fait, cette vocation requiert des diplômes d’études supérieures, des expériences pratiques, et même des certifications professionnelles. Le cursus universitaire d’une designer d’intérieur relève de connaissances en dessin, en gestion de projet et en design. Ainsi, c’est une professionnelle qualifiée dans son métier. Toutefois, ces qualifications varient selon les exigences de chaque pays.  

 

Formation d’une décoratrice 

Contrairement à une designer d’intérieur, être une décoratrice n’implique pas forcément la possession de diplômes spécifiques. Pourtant, il existe des formations spécialisées pour pouvoir exercer ce travail. Exercer le métier de décoratrice relève plutôt du talent et du sens artistique. C’est pourquoi une décoratrice a besoin de compétences créatives et techniques dans sa profession.

 

Champs d’intervention d’une designer d’intérieur et d’une décoratrice

 

Le métier d’une designer d’intérieur à Québec et d’une décoratrice se distingue aussi au niveau de leurs domaines d’interventions. Cette distinction se manifeste en termes d’importance et de profondeur du travail à effectuer dans la création d’espace. L’apport de ces deux fonctions dans un projet, bien qu’elles soient distinctes, est très important.

 

Dans quel projet et à quel moment intervient une designer d’intérieur?

Une designer d’intérieur à Québec, en tant que professionnelle, est souvent sollicitée pour des projets de grande ampleur. Par exemple, un réaménagement ou aménagement complet d’une maison haut standing, et même d’une entreprise ou d’une clinique. Elle intervient du début à la fin sur la conception d’espace tout en coopérant étroitement avec les architectes et ingénieurs. 

 

Comment intervient une décoratrice?

Quant à une décoratrice, elle se focalise un peu plus sur le style et l’esthétique d’un espace intérieur. Cette profession privilégie plutôt l’art de l’embellissement et la rénovation. Une décoratrice peut intervenir dans le choix des accessoires, la disposition des meubles ou les couleurs des murs.  

 

Missions et obligations des deux profils

 

Une designer d’intérieur et une décoratrice se différencient par leurs implications dans un projet de conception d’espace. En vérité, les rôles et responsabilités qui incombent à ces deux emplois sont tout à fait différents. La première s’implique dans la conception générale d’un espace, tandis que la seconde s’occupe du stylisme et de l’aspect visuel. 

 

Les rôles et responsabilités d’une conceptrice d’intérieur 

Une designer d’intérieur à Québec a plusieurs rôles et responsabilités en matière de conception et d’aménagement d’espace. Ses tâches vont de la compréhension, à la conceptualisation, à la planification et à la coordination, jusqu’à la supervision du projet.  En effet, une designer d’intérieur a l’obligation d’être présente à toutes les étapes d’un projet de conception. Elle travaille souvent en alliance avec un architecte pour concevoir un espace utilitaire et attrayant, en accord avec l’architecture et le confort. 

 

Rôles et responsabilités d’une décoratrice 

En ce qui concerne une décoratrice, ses rôles et responsabilités se concentrent davantage sur l’aspect artistique d’un projet. Elle doit, par exemple, créer un espace qui convient aux critères personnels de son client. Une décoratrice offre ainsi des conseils esthétiques pour animer et rendre un espace plus accueillant.  

 

Deux métiers complémentaires

Bien que les métiers d’une designer d’intérieur à Québec et une décoratrice soient distincts, ils sont, en effet complémentaires. La combinaison des compétences de ces deux emplois peut créer des espaces à la fois pratiques et esthétiquement plaisants. Allier les deux profils dans un projet d’agencement intérieur peut être un bon choix.  Les métiers de designer d’intérieur et de décoratrice sont souvent considérés comme mutuellement remplaçables. Cependant, ils désignent deux professions tout à fait distinctes. Une designer d’intérieur est une professionnelle qui conçoit des espaces en fonction des structures existantes. Tandis qu’une décoratrice est spécialisée dans l’embellissement, l’aspect artistique et le style d’un espace. Néanmoins, ces deux métiers s’associent bien, car leur combinaison peut mener à un excellent travail d’aménagement d’intérieur.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.